top of page

Si j'étais...

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021

Si j'étais...

Je serais...


Je serais rouge-fougue et soutien poche.

Des mots sans queue ni tête comme moi.


Moi, la divergente chromosomique,

La trentenaire,

La fille,

La copine,

La femme,

La "toujours pas mère" .


Je fais genre ici-bas.

Celui assigné depuis l'enfance.

Celui du rose de la dinette et des poupées

Celui qui rêve au prince charmant

En moule B. et bas collant.

Biberonnée au Disney

Estampillée "femme au foyer"

T'inquiète un jour ou l'autre ça t'arrivera.

Je suis catégorie, tu vois.

Je suis moitié de l'humanité

Parfois même, je suis majorité.

Mais qu'est-ce que cela change?

Tant d'individus

Tant de diversités

Tant de potentiels d'être.


Pourtant , y'a comme un goût de clonage, de formatage,

Cuisine, vaisselle, courses, ménage.

Et prendre soin des autres , j'oubliais.

C'est ancré, tatoué dans mon ADN.


Alors, je lutte.

Je lutte pourquoi?

Parce qu'il y a ma liberté

Qui s'alerte,

Qui s'emballe.

Elle se crispe la belle

Elle ne comprend rien à l'histoire.


Je lutte pour me dépêtrer

de mes paradoxes,

de mes injonctions,

de mes envies de rébellion.

Faut détricoter tout le temps ce marasme d'infos,

Aller au corps à corps avec les "tu dois" , les "il faut".

Quels sont mes vrais souhaits, mes vrais besoins?

Oui, parce que tu vois,

Faut déterrer l'ennemi à la source.

Et parfois , le fourbe, il se cache en toi.

Qui l'aurait cru?


Je les vois les "celles comme moi" qui s'acharnent à la tâche.

Les fortes , les grandes, mes semblables

Qui font comme elles peuvent avec ce "qui je suis" attribué à la naissance,

Qui se dépatouillent et trébuchent sans cesse.

Je les vois ces "MacGyver" du quotidien.

Et cela me rassure.

Et cela m'effraie.

Et cela me rassure.

Et cela m'effraie.


Il est encore long le chemin du "Si j'étais ... simplement moi".



-02/2020-


Matériel: synopsis de la pièce de théâtre “Ton joli rouge-gorge” de la compagnie Clinic Orgasm Society + chanson de Diane TellSi j’étais un homme”. ( prendre ou laisser des mots)

Consigne: écrire en commençant par: “si j’étais un homme/une femme…

Inspiration made in "Les ateliers de l'escargot."


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page