" Alors que nous, dans l'hémisphère nord, franchissons le seuil de l'automne vers l'hiver, je me rappelle à quel point cette période de l'année est puissante. Comme les anciens Celtes y faisaient allusion, Samhain (un mot gaélique prononcé «sow-win») ou ce qu'on appelle maintenant Halloween - était un moment pour honorer les morts. Pas seulement les ancêtres qui sont partis, mais aussi les parties de notre vie qui se préparent à mourir.
Samhain était perçu comme un temps liminal, où les esprits et les ancêtres de l'Autre Monde pouvaient plus facilement entrer dans le notre. Les anciens organisaient de grands rassemblements pour marquer la fin de la saison des récoltes et l'entrée dans la partie la plus sombre de l'année. On disait que les âmes des morts cherchaient l'hospitalité dans leurs anciennes maisons, de sorte que les vivants laissaient des places à la table pour eux avec des offrandes des repas et les boissons préférés de leurs parents décédés. Des feux de joie sacrés seraient alors allumés pour les rituels de libération et de nettoyage.
Samhain/Halloween, c'est le moment de faire le point sur tout ce que vous avez reçu tout au long de l'année, mais c'est aussi le moment de revoir ce qui doit être abandonné."
Des questions pour vous aider à faire le point:
"Les feux de joie de Samhain symbolisaient le processus de transmutation des saisons de la nature.
Traditionnellement, certains types de bois étaient brûlés dans une "magie sympathique" avec la saison, symbolisant le sacrifice nécessaire des choses de nos vies qui inhibent le pouvoir de croissance. De la même manière que les vieilles feuilles tombent et se décomposent pour nourrir le sol, il est temps de réfléchir à ce qui doit être éliminé pour que vous puissiez prospérer.
On ne peut sous-estimer à quel point ces sacrifices conscients peuvent être difficiles. On vous demandera peut-être d'abandonner un mode de vie favori, une identité qui ne vous sert plus, une maison qui ne nourrit plus ce que vous êtes devenu(e). Et l'idée d'entrer dans l'inconnu peut être terrifiante, même si c'est exactement ce que vous souhaitiez! La tentation est de rester dans notre ancien confort mais rien dans la nature ne stagne. Pour vous sentir vraiment vivant(e), vous devez écouter cet appel et relâcher votre emprise sur l'ancien programme sans savoir ce qui émergera à sa place.
Il existe un lien profond entre honorer vos ancêtres et suivre l'appel au changement. Si vous considérez votre vie comme le fruit d'un arbre qui a survécu depuis longtemps, vous êtes l'expression d'un rêve jadis semé par vos ancêtres. Le privilège et la responsabilité incombent maintenant à votre vie de garder cette expression vivante, même si cela signifie se libérer de leurs peurs héritées, afin qu'un jour vous puissiez semer vos propres graines d'héritage.
Plutôt qu'un seul appel à découvrir, je considère le chemin comme quelque chose d'assez ordinaire. C'est une façon de vivre la vie en réponse à ce besoin toujours changeant d'expression plus courageuse. Quelles sont les conditions qui serviront le mieux la pousse de vos semences non ouvertes? Comment entretenir votre sol pour nourrir réellement votre mieux-être? Que faut-il éliminer ou défricher pour ouvrir la voie aux nouvelles pousses? "
Toko-pa Turner (auteure de Belonging, remembering ourselves home)
コメント