Le mot-valise.
Un mot-valise est le condensé de plusieurs mots qui sont voisins par la forme. Il produit un effet comique ou bizarre. Il est économique, puisqu’il exprime à lui seul plusieurs significations.
La version d' Alain Créhange
« Prenez un mot, coupez-lui la queue. Prenez un autre mot, coupez-lui la tête. Rassemblez les morceaux qui restent en tâchant de faire coïncider les syllabes l’une avec l’autre. Si la greffe prend et qu’un nouveau sens surgit de ce collage, c’est gagné : vous avez créé un mot-valise. » N'oubliez pas d'en donner une définition.
Exemples:
Biblioteckel : chien à pattes courtes, adapté à la chasse au rat de bibliothèque.
Roparant signifie quatre heures de l’après-midi. C’est le moment où tout est paré pour faire rôtir les choses du dîner. ( Antonin Artaud )
Télévoison : poison que diffuse chaque jour à petites doses la télévision.
Dœil = deuil + œil: regard embué de mélancolie.
Babarbiturique= Babar + barbiturique: tranquillisant assez fort pour endormir un éléphant. Bidingue = Bi+ dingue: qui délire en deux langues.
La version d' Alain Finkielkraut:
"Prenez un mot de la langue. Choisissez-le de préférence assez long. Oubliez le sens, pour ne vous attacher qu’à sa physionomie. Lentement, patiemment (ceci est un jeu dominical), dévisagez votre vocable. Si la chance vous sourit, un mot X naîtra dans votre esprit qui présente avec le premier quelque trait de ressemblance. Alors commence l’opération délicate: il faut que ces deux termes fusionnent, vous devrez les croiser afin que naisse de cette union un petit bâtard bizarre (puisqu’il ne se rencontre dans aucun dictionnaire vivant) et familier (puisqu’on rencontre en lui la présence des deux mots d’origine)" . (Petit fictionnaire illustré, Seuil, 1981)
Exemples:
Acidu : consommateur régulier de substances hallucinogènes.
Armoure = arme+amour: ensemble des défenses qui protègent contre la douleur d’aimer.
Dingorond : c’est un chien complètement rond .
Le Logogreffe:
Fabriquez des mots en triturant des mots existants et votre imagination, puis en donner une définition aussi poétique qu’absurde.
Exemples:
Bypirède= rugby+bipède: sport d'équipe voisin du rugby, mais ne se jouant qu'à cloche pied.
Factiscention= Friction+ ascenseur : est une crise d'angoisse liée à l'enfermement dans une machine élévatrice caractérisée par des craintes imaginaires relevant du catastrophisme.
>>>Partage>>>
L’événement: écriture pour soi: devenir une plume du dimanche!
Le groupe: "Les plumes du dimanche"
Le blog: “Chronique d’une créa-ctive!”
Bon voyage entre vos lignes...
Ébull' asbl.
Cré-activement vôtre!
Photo by Hans-Peter Gauster
Comments