top of page

Proposition d'écriture n°3: en pleine conscience.

Dernière mise à jour : 13 août 2020

C'est dimanche, sortez vous balader!

Je vous invite à prendre un petit moment pour vous, à mettre des chaussures confortables et à oublier votre téléphone à la maison.


Dès que vous fermez la porte, faites une pause, fermez les yeux un instant et prenez une longue inspiration avant de commencer votre promenade.

Et c’est parti, choisissez une direction au hasard et laissez vous guider par vos pieds. Prenez conscience de votre contact avec le sol à chacun de vos pas, essayez de marcher lentement, tranquillement, car n’oubliez pas que c’est une balade... Il n’y a pas de but à atteindre et pas d’endroit spécifique où aller.

Puis commencez à ouvrir tout vos sens à tout ce qui vous entoure : les odeurs, les couleurs, les bruits, les goûts, les textures, les formes, les visages, les interactions... Faites le plein de sensations.





De retour à la maison, prenez votre matériel d'écriture , repenser à votre balade et écrivez , pendant quelques minutes seulement, tout ce qui vous passe par la tête.


Sur base de ce remue-ménage, écrivez un ou plusieurs Haïku(s) sur les moments phares de votre promenade.


Qu'est-ce qu'un Haïku?

Il s’agit d’une des formes les plus originales et les plus populaires de la poésie japonaise. Il se compose de trois vers de respectivement 5, 7 et 5 syllabes, soit 17 en tout. Sobre, subtil, dense, sans artifice littéraire, le haïku exprime les émotions ressenties par le poète devant la beauté de la nature ou le tragique de la condition humaine. C’est l’art du détail : fragment de vie, de souvenir, de rêve, juxtaposition de l’immuable et de l’éphémère. Mais trois vers suffisent pour faire naître ou exploser toute une gamme de pensées, trois vers suffisent pour faire naître ou taire une émotion, trois vers suffisent à résumer une vie détruite et en faire naître une nouvelle.

Écrire le silence : ateliers d'écriture thérapeutique de Nayla Chidiac


Une balade?

Vous n'avez pas le temps...

Il est trop tôt...

Il pleut... Bien.


Voici d'autres possibilités de vous exercer.

Au petit-déjeuner.

Boire le thé ou le café.

Sous la douche. Faire la vaisselle. Préparer le repas. ... >> Le petit livre de la pleine conscience de Anna Black.


A vos crayons, stylos ou claviers!


>>> Inspirations >>> "Atelier d'écriture | "Un voyage en haïkus" et 6 Haïku I (1998) >>>Partage>>>

L’événement: écriture pour soi: devenir une plume du dimanche!

Bon voyage entre vos lignes...

Ébull' asbl.

Cré-activement vôtre!

Photo par Nestoras Argiris

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page