top of page

L'alimentation: faire le point et passer à l'action!(2)

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023



Au regard de votre journal alimentaire récemment créé, voici quelques pistes de réflexions:

  • Y a-t-il eu des événements ou des pensées qui ont eu un impact sur mes choix alimentaires ou la quantité d’aliments que j'ai consommé (visite, ennuie, goût particulier pour un aliment, stress…)

  • Au vu de mon carnet alimentaire et de mes ressentis, dois-je changer mes habitudes alimentaires pour avoir une vie saine et pétillante?

Si non, parfait!


Si oui, créez un "petit tableau" avec les titres suivants:


Objectifs:

Vos objectifs sans vous censurer:

  • Que voulez-vous atteindre ? Que voulez-vous changer?

"Je suis déterminé(e) à ... (prendre l'escalier) Quand? ( tous les matin) pour que je puisse quoi? (augmenter mon activité physique)

d'ici (3 mois)

afin de/d'(être en meilleure santé)."


Chronologie:

  • Quels sont vos objectifs à court terme? ( réalisables plus rapidement) ex: Prendre l'escalier tous les jours ou aller au travail à bicyclette deux fois par semaine.

  • Quels sont vos objectifs à long terme? ex: Faire plus d'exercices.

Raison(s):

  • Pourquoi?

Bénéficiaire(s):

  • Pour qui?

Le pour et le contre:

  • Quelles sont les avantages à court terme?( avec ou sans changement d'habitudes)

  • Quelles sont les inconvénients à court terme? ( avec ou sans changement d'habitudes)

  • Quelles sont les avantages à long terme?( avec ou sans changement d'habitudes)

  • Quelles sont les inconvénients à long terme? ( avec ou sans changement d'habitudes) Donnez pour chaque avantage ou inconvénient une cote de 0 à 5

Evaluer les chances de réussites de vos objectifs:

  • Est-ce réaliste? Est-ce le bon moment de commencer à travailler sur ce point? Avez-vous suffisamment d'énergie pour adapter votre style de vie? Pourriez-vous rester concentrer sur ce projet?

  • Quels sont vos freins? Quels sont les obstacles?

Ce que je retiens:

Déterminer le fil rouge de votre changement alimentaire en choisissant parmi votre liste d'objectifs, les trois principaux.

Soulignez-les!

Mes raisons:

Définissez pour chacun 5 raisons qui vous incitent à les atteindre.


Commencez de suite!


Des outils pour vous accompagner:

  1. Votre réflexion de départ. Celle ci-dessus. Y revenir sera vraiment fondateur.

  2. Votre journal alimentaire. Continuez-le et agrémentez-le.

  3. Votre entourage.

  4. Des pensées positives, des affirmations et des chansons motivantes.

  5. Votre médecin!

"Une rivière peut faire mille détours, un jour, elle atteindra la mer"

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page