top of page

L'alimentation: faire le point et passer à l'action! (1).

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023


Quelle place occupe la privation dans votre alimentation?

Annexe 1.

1. VOUS VOUS PRIVEZ DE CERTAINS ALIMENTS.

«J’aurais bien envie d’un biscuit pour dessert... ah non, je vais plutôt manger un fruit, c’est moins engraissant.»

2. "..."

3.

"..."

4.

"..."

5.

"..." Phrases à replacer:

A. VOUS MANGEZ VITE SANS SAVOURER, POUSSÉE PAR LA FRUSTRATION ET LA CULPABILITÉ. B. VOTRE ENVIE PERSISTE. FRUSTRÉE, VOUS SUCCOMBEZ À LA TENTATION. C. VOUS TERMINEZ LE REPAS INSATISFAITE, MAIS VOUS RÉSISTEZ ENCORE. D. VOUS VOUS SENTEZ COUPABLE, VOUS VOUS PRIVEZ DE NOUVEAU, ET C’EST REPARTI !


a. «Fini le dessert, je ne suis pas capable de me contrôler !» b. «Je pense toujours à ce fameux biscuit... je vais prendre un yogourt dessert faible en gras à la place.» c. «Et puis tant pis, je me prends un biscuit, deux biscuits...» d. «Tant qu’à avoir triché, aussi bien manger toute la rangée... je manque tellement de volonté !»



Pistes de réflexions...

  • Vous reconnaissez-vous dans les différentes étapes du cycle de la privation?

  • Que ressentez-vous lorsque vous vous privez des aliments que vous aimez?

  • Pour quelles raisons vous privez-vous?

  • Si vous appreniez demain matin que vos choix alimentaires n’avaient aucune influence sur votre poids, mangeriez-vous différemment?

  • Quels sont les avantages à intégrer dans votre alimentation les aliments dont vous vous privez habituellement?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page