top of page

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021

Je sais

Si peu de choses et tant à la fois.

Vraiment?


Je sais

La chaleur du feu dans mon dos,

Le moelleux du coussin sous mes fesses.


Je sais

Qu'il y a la vie dehors,

Qu'il y a la vie dedans.


Je sais

Le frottement de la plume et du crayon sur le papier,

Mais je ne sais pas encore ce qu'ils vont raconter.


Je sais

Les voitures qui passent,

Mais rien de leurs occupants.


Je sais

La pénombre qui envahit la pièce

quand le soleil s'éteint,

quand le nuage s'en vient.


Je sais

La fougue, la peur, le froid, la joie.


Je sais

Le crépitement qui détend.


Je suppose

La danse de la flamme qui lèche le bois.


Je sais

Le temps qu'il faut pour arriver ici,

Mais je ne sais pas encore,

Celui qu'il me faudra pour arriver ailleurs.



Je ne sais pas

Combien de temps durera cet échauffement.


J'ignore

Où ces mots me mènent.


Je sais par contre,

Que je gomme trop souvent.

Pourquoi ne pas assumer?

Pourquoi ces avortements?


Je sais

Le besoin d'écrire.


Je sais

Le bien que cela fait.


Je sais

L'utilité de tout cela,

je crois.


Je sais

La page qui se tourne et le renouveau effrayant qu'elle procure.


Tiens, la lumière à nouveau,

Le tison dans le feu,

Le frottement des mains et le rythme des mots qui ralentit.

L'urgence de noircir la page qui se tarit.

J'aperçois le mot fin, la relecture et l'étonnement face à ce qui a jailli en moi.


A présent, le capuchon se referme et la ronde des "je sais" et "je ne sais pas " avec lui.



-02/2020-

Matériel: chanson d’Arthur H. “Je sais

Consigne: écrire sur base de la chanson.

Inspiration made in "Les ateliers de l'escargot."



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page