top of page

En avant toute!

Dernière mise à jour : 9 janv.

Voguons!



Il est temps de télécharger votre flot de pensées dans ce cahier que vous avez préparé.


Ecrivez, tous les jours, si possible, sans interruption soit pendant un certain nombre de minutes (par exemple: 5 minutes) ou soit sur un nombre déterminé de pages (par exemple: 3).


Laissez votre main courir librement sur le papier ou sur le clavier.


Prenez quelques minutes au sortir du lit pour cette méditation écrite. C'est une façon de larguer les amarres avant d’entamer votre journée.

Et/Ou

Prenez quelques minutes pendant la journée pour cette méditation écrite en cas d'avis de tempête. Cela peut vous aider à mieux la traverser.

Et/Ou

Prenez quelques minutes avant de rejoindre Morphée pour cette méditation écrite histoire d'évacuer les remous de la journée.


Les réticences :

> Je n'ai pas le temps.

Vous n'êtes pas obligé/e d'écrire tous les jours, ni d'écrire longtemps. Il vaut mieux le faire une fois que jamais.


> Je ne vais pas tenir.

Vous pouvez lier cette activité à une habitude que vous avez déjà. Cela simplifiera votre pratique.


> Je n'ai rien à dire.

Pour vous aider à trouver l'inspiration, n'hésitez pas à :

  • réinsérez régulièrement votre première phrase dans le texte, dès que votre rythme ralentit.

  • utiliser des débuts de phrases déclencheurs.

- Je me sens lasse parce que... - Si j'étais vraiment libre, je...

- Quand j'aurai 100 ans, je...

- J'ai ouvert la fenêtre et ...

- Je me suis regardé dans le miroir et j'ai vu...

- Je ressens de la gratitude pour...

- Rien ne me vient pourtant...

- Pour moi, les 5 choses les plus importantes au monde sont… - Si je pouvais être, faire et avoir tout au monde, je serais…

...


  • utiliser le dialogue.

  • changer de pronom personnel. (je-tu/il-elle)

  • utiliser des images. ( Oracle / Photolangage/le jeu Dixit / Tarot ... )

  • utiliser un mot.

  • utiliser des lieux.

- Penser à un lieu qui a un effet thérapeutique sur moi et y aller concrètement ou de façon imagée. Ecrire , dans cet endroit, l'histoire que j'ai besoin de raconter.

- Changer de lieu d'écriture et voir comment cela résonne en moi.


  • utiliser vos sens.

- Qu'est-ce que je sens en ce moment?

- Qu'est-ce que je goûte en ce moment?

- Qu'est-ce que j'entends en ce moment?

- Qu'est-ce que je touche en ce moment?

- Qu'est-ce que je vois en ce moment?

> A décliner à tous les temps.

> A utiliser pour enrichir l'écriture.


  • utiliser des thèmes.

- L'amour. ( Définition? ...)

- Ma première histoire d'amour.

- Une super journée avec mon partenaire ( réel ou fictif) .

- L'amitié. ( Définition?

- La jalousie. ( Définition?

- Mon rêve secret.

- Le rêve de cette nuit.

- Mon travail.

- L'argent.

- Les activités du moment.

- Le(s) livre(s) du moment.

- La/les série(s) du moment.

- Le(s) dernier(s) film(s) vu(s).

- Ma/mes passion(s).

- Les choses à faire/ à ne pas faire aujourd'hui/ dans la vie.

- Un road trip mémorable.

- Une saison.

- Mes qualités/ mes forces.

- Mon corps.

- Les cadeaux.

- Ma créativité.

- La beauté.

- La nature.

- ...



- Ecrire une histoire qui commence par sa fin.


> J'ai trop à dire.

L'idée n'est pas de tout écrire, mais d'écrire un peu le plus souvent possible. Grâce à cet effet cumulé, vous y verrez très vite plus clair. Petit à petit l'oiseau fait son nid.


>Et si quelqu'un tombe dessus et lit ce que j'ai écrit ?

Vous n'êtes pas obligé/e de garder vos écrits.

Vous pouvez camoufler vos écrits.


Que faire avec ce que nous avons écrit? :


Différentes options s'offrent à vous:

  1. Rien. Le processus suffit.

  2. Appuyer sur pause. Relisez-vous et posez-vous les questions suivantes. > Est-ce que j'avais conscience de penser cela comme cela? > Est-ce que cela me convient de penser cela? > Est-ce que j'ai envie de continuer de penser cela?

  3. Relisez-vous et surlignez les mots-clés qui paraissent importants pour vous. Choisissez parmi toutes ces pensées une thématique ou une émotion qui vous interpelle, qui vous surprend, ou qui se présente souvent et appliquez le modèle de Brook. Modèle de Brook non intentionnel. Cette pensée qu'est-ce qu'elle crée dans ma vie? > C (Circonstances) : Les faits ou la situation, décrite de façon neutre et sans jugement > P (Pensée) : La phrase que je me dis dans ma tête au sujet de ces circonstances > E (Émotion) : Comment je me sens quand je pense ça > A (Action) : Ce que je fais (ou ce que je ne fais pas) quand je me sens comme ça > R (Résultat) : Les conséquences dans ma vie de cette action ou inaction Modèle de Brook intentionnel. Quelle pensée pourrais-je choisir pour obtenir une émotion plus plaisante et un meilleur résultat dans ma vie? > R (Résultat) : quel est le résultat que je veux obtenir ? > A (Action): quelle action créerait ce résultat ? > E (Émotion): quelle est l’émotion que je devrais ressentir pour pouvoir engager cette action ? > P (Pensée) : quelle est la pensée qui me ferait ressentir cette émotion ?

J'espère que ce temps de présence à vous vous fera du bien.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page