top of page

Alimentation: observations. (1)

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020



“Nos corps sont nos jardins, nos décisions nos jardiniers.” William Shakespeare.





Un journal alimentaire pour conscientiser sa façon de manger et faire le point. Pourquoi pas?





!!! Ceci est un outil d'observation pour mieux vous connaître et avoir confiance en vous.

Il n'est pas un moyen de contrôle supplémentaire.

Ne le faites que si vous vous sentez capable de le faire sans jugement ni à priori. !!!


Contenu:

Contexte du repas.

  • date, heure, lieu et durée du repas, personne(s) présente(s).

Sensations alimentaires.

  • niveau de faim avant le repas. ( 1 = Pas du tout faim , 10 = Extrêmement faim )

  1. Pourquoi ai-je mangé? - A. J'ai eu envie de manger à la vue d'aliments. - B. J'ai eu envie de manger suite à des odeurs d'aliments. - C. J'ai eu envie de manger parce que c'était l'heure de manger. - D. J'ai eu envie de manger suite à une émotion positive ou négative. - E. J'ai eu envie de manger parce que j'ai eu une sensation de vide dans l'estomac, une baisse de ma concentration, une baisse de mon énergie, des gargouillements.

  • niveau de satiété après le repas. (1 = Pas rempli du tout, 10 = Extrêmement plein )

  • niveau de plaisir pendant le repas. (1 = Pas de plaisir, 10 = plaisir extrême )

Pensées et sentiments.

  • avant, pendant, après le repas.

Contenu du repas.

Les boissons bues.

Remarques particulières.

  • Comment va mon sommeil? ( qualité - durée )

  • Comment va mon transit/ ma digestion?

  • Quel est mon niveau d'énergie?

  • Quelle est mon activité physique?

  • ...

Votre prochain repas vous le rêvez comment?


Un petit jeu d'écriture pour colorer votre carnet? Faites confiance au hasard.


" En choisissant le début d'un chemin, on choisit également sa destination." Robert Allen.


Faites le point dans quelques temps!



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page